Login :  Password:

Password oublié?
  
Accueil  > A la une

A la une

1
2

ATTENTION AUX ARNAQUES, AUX ESCROQUERIES, AUX CONTREFACONS...

2016/7/31

Les validations des Anonnces ne sont pas des gages de toutes confiances. Merci de faire les vérifications nécessaires pour éviter toutes arnaques et escroqueries. Ce site est un support pour faciliter les mises en relation. Nous n'intervenons pas dans les échanges entre membres. Nous ne sommes en aucune manière tenu pour responsable en ça d'arques et d'escroqueries dont vous pourrez être victimes. Il vous appartient donc de faire les vérifications et prendre les dispositions nécessaires pour les éviter.


Les contrefaçons sont strictement interdits sur notre site.



L'Equipe du Marché Africain

 
Les Annonces ne sont mises en ligne qu'après Validation.

2016/2/9

Les Annonces ne sont mises en ligne qu'après leur Validation par l'Equipe du Marché Africain. Ces validations ne sont en aucune manière des gages de confiance. Il vous appartient donc de procéder à toutes les vérifications nécessaires avant de vous engager avec un Anonceur. Nous n'intervenons pas dans les échanges, nous sommes juste une Association qui s'est donner pour mission de faciliter les mises en relation.


Pour toutes questions, merci de nous contacter par mail à : contact@lemarcheafricain.com Merci de votre compréhension.

L'Equipe du Marché Africain

 
!!! ATTENTION AUX ARNAQUES ET ESCROQUERIES !!!

2015/7/19

Les validations ne sont pas des gages de toutes confiances. Merci de faire les vérifications nécessaires pour éviter toutes arnaques et escroqueries.

Ce site est un support pour faciliter les mises en relation. Nous ne sommes en aucune manière tenu pour responsable en d'arques et d'escroqueries dont vous pourrez être victimes. Il vous appartient donc de faire les vérifications et prendre les dispositions nécessaires pour les éviter.

 
AFRICA CEO FORUM DU : 16 AU 17 MARS 2015 – GENEVE – SUISSE

2014/11/17

AFRICA CEO FORUM DU 16 AU 17 MARS 2015 – GENEVE – SUISSE

LE FORUM DES DIRIGEANTS DES GRANDES ENTREPRISES AFRICAINES

L’entreprise, moteur de la croissance africaine.

En préambule au lancement du AFRICA CEO FORUM 2015, les organisateurs publient « L’entreprise, moteur de la croissance africaine ». Ce document inédit a pour objectif de faire partager au plus grand nombre l’essentiel des thèmes d’actualité débattus à l’occasion des précédentes éditions du AFRICA CEO FORUM. Il porte la parole des PDG africains sur les conditions du développement du capitalisme africain.

Publié en français et en anglais, « L’entreprise, moteur de la croissance africaine » s’inscrit dans la volonté des organisateurs de faire la synthèse des orientations, de susciter le débat afin de favoriser le développement du secteur privé africain, et de soutenir la communauté des affaires dans sa relation avec les pouvoirs publics.

http://www.theafricaceoforum.com/fr/

 
ACTION CONTRE LA FAIM

2014/11/7

ACTION CONTRE LA FAIM

Toutes les 3 minutes, Action contre la Faim sauve un enfant de la faim
« La faim ne cesse de reculer : ce n’est pas une cause perdue. Les progrès scientifiques ont permis de mettre au point les moyens de prévenir et de soigner les personnes atteintes de sous-nutrition. Les laits thérapeutiques, puis les systèmes de dépistage et les pâtes nutritives ont été des avancées cruciales » décrit Stéphanie Rivoal, Présidente d’Action contre la Faim.
« Maintenant, on sait dépister et soigner cette maladie : le prochain défi est de développer l’accès au traitement au plus grand nombre, grâce à la mobilisation de tous, y compris les Etats, les Organisations intergouvernementales, les partenaires et le public »
En 2013, 805 millions de personnes souffrent toujours de la faim. Il existe aussi un autre constat : toutes les 3 minutes, Action contre la Faim soigne un enfant souffrant de la faim.

Je me mobilise !

http://www.actioncontrelafaim.org/

 
2014 PARIS : MONDIAL-AUTOMOBILE DU 04 AU 19 OCTOBLE 2014

2014/9/28

▪ Du samedi 4 octobre au dimanche 19 octobre 2014 de 10h00 à 20h00
▪ Nocturnes les jeudis 9 et 16 octobre et les vendredis 10 et 17 octobre 2014 de 10h00 à 22h00
▪ Paris expo Porte de Versailles, 75015 Paris – France

• Bon de commande disponible sur demande :
Tél. : +33 (0)1 56 88 22 40
• http://www.mondial-automobile.com/visiteurs/preparer-sa-visite/infos-pratiques/

 
Le FARA, Forum pour la Recherche Agricole en Afrique

2014/9/24

Qu'est-ce que le FARA ?

Le FARA, Forum pour la Recherche Agricole en Afrique, est l’organisation faîtière qui rassemble les principales parties prenantes de la recherche et du développement agricole en Afrique pour former des partenariats. Le FARA complète les activités novatrices des institutions nationales, internationales et sous-régionales (OSR) de recherche afin de fournir des services plus efficaces et répondant aux besoins de leurs parties prenantes. Le FARA joue un rôle de plaidoyer et de coordination pour la recherche agricole pour le développement. Les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), les institutions de recherche des pays avancés (IRA) et les centres internationaux de recherche agricole (CIRA) développent quant à eux, des technologies améliorées dans le cadre du continuum recherche-développement dans leurs pays et domaines d’interventions respectifs.
Déclarations stratégiques clés du FARA

Vision du FARA: Réduire la pauvreté en Afrique grâce à une croissance durable des secteurs agricoles et surtout à l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants.

Mission du FARA: Améliorer tous les secteurs de la productivité, de la compétitivité et des marchés agricoles en apportant un soutien aux organisations sous-régionales africaines dans le renforcement des capacités pour l’innovation agricole. 

L'apport du FARA: Offrir une plateforme stratégique pour promouvoir la création de réseaux à l’échelle continentale et mondiale qui soient à même de renforcer les capacités des systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique ainsi que les organisations sous-régionales africaines.

http://fr.fara-africa.org/

 
Du 15 au 17 septembre 2015, SMART industries

2014/9/23

Du 15 au 17 septembre 2015, SMART industries, l’unique événement dédié à l’usine du futur, rassemblera les experts du secteur de la conception à la production.

Vous aussi osez l’usine du futur :

-Accélérez vos rencontres professionnelles : 3 000 décideurs, autant de futurs partenaires commerciaux issus de toutes les filières industrielles,
-Valorisez votre offre en recevant directement sur votre stand les investisseurs et décideurs intéressés par vos innovations,
-Renforcez votre visibilité avec l’espace de Travaux Pratiques,
-Partagez sur l’usine du futur avec des conférences et keynotes décidés en amont avec vous.

Du 15 au 17 septembre 2015, tous les acteurs clefs seront à Paris Porte de Versailles – Hall 2.

Un lieu unique, trois jours : placez-vous au cœur du marché et boostez votre activité !

http://www.smart-industries.fr/




 
Interview de Mr Thierry Hot CEO de Rebranding Africa Forum 18/10/2014 Belgique.

2014/8/26

Thierry Hot : Rebranding Africa Forum est « Un levier pour le nouvel envol du continent »

Directeur de publication du magazine panafricain Notre Afrik, Thierry Hot est aussi le CEO de Rebranding Africa Forum, un rendez-vous sur l’émergence et le développement de l’Afrique. A la veille la tenue de la première édition de ce forum qui se veut annuel, il a bien voulu nous faire part des motivations de cette initiative, de ses objectifs ainsi que de ses spécificités…

Œil d’Afrique : Qu’est-ce qui motive l’organisation du Rebranding Africa Forum prévu pour le 18 octobre prochain ?

Thierry Hot : Nous avons lancé le magazine panafricain Notre Afrik en juillet 2010, en pleine commémoration du cinquantenaire des indépendances d’un bon nombre de pays africains. D’emblée, nous avons placé notre présence et notre action médiatique autour d’une réflexion prospective sur l’Afrique. En effet, notre leitmotiv, réaffirmé dans le tout premier éditorial du magazine, est : « Pour un nouveau départ, 50 ans après… » Ce nouveau départ commence, de notre point de vue, par un toilettage de l’image du continent, trop souvent dessinée sous les seuls prismes occidentaux, qui ne parlent abondamment de l’Afrique que pour mieux en souligner les faiblesses, le misérabilisme, les crises diverses…
Pourtant, il existe une Afrique des valeurs, une Afrique qui avance et qui gagne ! Pendant les quatre premières années de son sacerdoce médiatique, Notre Afrik s’est voulu un ambassadeur acharné de cette Afrique-là. Et on peut aisément le constater, le continent a enregistré de grands progrès ces cinq dernières années. Notre continent a admirablement résisté aux coups et aux contrecoups de la grave crise financière et économique qui a ébranlé le monde fin 2011, affichant même des taux de croissance enviables par-ci, par-là. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour mettre en symbiose les énormes potentialités du continent afin de construire, avec plus de cohérence, son développement effectif et durable.
C’est donc en droite ligne de son leitmotiv que le magazine Notre Afrik, en observateur averti de la scène politique et socioéconomique continentale, s’appuie sur le levier de sa position de leader de la presse panafricaine en Belgique pour organiser, dans la capitale européenne, des concertations majeures sur l’émergence de l’Afrique. Une manière pour nous d’apporter une contribution coordonnée et efficace aux questionnements sur le développement du continent.

Qui est attendu à ce forum ?

Ce forum rassemblera un très grand nombre de personnalités représentatives du potentiel intellectuel de l’Afrique pour se pencher sur ses ambitions, et notamment sur l’état des lieux du continent en matière de développement et d’émergence. Le Rebranding Africa Forum s’honore ainsi notamment de la présence du président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouédraogo, du directeur exécutif de la Fondation Mo Ibrahim, Abdoulie Janneh.
Il y aura aussi Abdoulaye Bio Tchané, ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et ex-directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Gervais Djondo, président honoraire d’Ecobank et fondateur d’Asky, ainsi que Yannick Morillon, président de Géocoton.
Mais ce n’est pas tout. Le forum enregistrera également la présence du président des conseils d’administration de la Société cotonnière du Gourma (Socoma) et de Bank of Africa (BOA-Burkina), Lassina Diawara, le CEO de Tradex, Perrial Nyodog, le président de l’Initiative africaine des médias, Eric Chinje, et bien d’autres acteurs majeurs du continent.
Au total, trente panélistes de haut rang et trois cents participants sont attendus à cette première édition du Forum.

Quels sont les objectifs du forum ?

Le déroulement du forum est structuré en six panels. Dans le souci de bien cibler les axes d’accompagnement possibles, chaque panel s’intéressera à un domaine clé entourant la notion d’émergence. Mais déjà, le forum s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à amener tout le monde à s’accorder sur la notion d’émergence, au cœur de presque toutes les stratégies de développement sur le continent. En comprenant mieux ce concept et en définissant les voies et les moyens pour y arriver, le Rebranding Africa Forum compte fonctionner comme une banque d’idées nouvelles, de propositions et de directives claires pour redessiner l’image du continent et tracer véritablement les sillons du développement.

Concrètement, comment le forum contribuera-t-il à l’émergence de l’Afrique ?

Il faut d’abord noter que le Rebranding Africa Forum a pour ambition d’être un événement annuel. Pour cette première édition, les six panels retenus s’intéresseront, après le balisage dont j’ai fait état tout à l’heure, à l’emploi, au secteur privé, à l’intégration régionale, aux femmes dans les processus de développement, aux médias… Nous ferons en sorte que les idées, propositions et directives générées par les débats soient consultables et applicables. Au regard de la qualité des participants, qui sont des personnalités et des experts de haut niveau dans leurs domaines, je ne doute pas qu’on pourra ainsi mettre des données et stratégies pertinentes au service des Etats, des institutions, des entreprises et des personnes œuvrant dans le sens du développement de l’Afrique.
Notre ambition est que ce forum annuel serve désormais de creuset de référence pour le nouvel envol de l’Afrique, définitivement émancipée, maître de son destin, avec une feuille de route pertinente et fiable, conçue par des Africains pour l’Afrique. Le continent pourra ainsi disposer d’un socle pour réaliser l’émergence. Non pas simplement cette émergence politique brandie à bout de programmes infrastructurels, mais surtout réinventer demain grâce à un nouvel état d’esprit qui conduit plus sûrement à un développement autogéré et auto-entretenu.

Le Rebranding Africa Forum est une initiative du magazine Notre Afrik. Quelle sera la place des médias lors du forum ?

Les médias auront une place prépondérante au cours de ce forum. Un panel entier leur est en effet réservé, avec pour thème « Média et émergence de l’Afrique ». De nombreux experts issus du monde des médias feront ainsi l’état des lieux sur leur contribution dans l’émergence du continent dégageront les voies et moyens susceptibles d’optimiser leur rôle et leur apport dans la dynamique d’émergence de l’Afrique.
Nous comptons du reste sur la précieuse contribution des médias pour mettre le Rebranding Africa Forum au cœur des préoccupations, avant, pendant et après la tenue du forum.
Depuis quelques temps, chaque média organise son forum.

En quoi le Rebranding Africa Forum est-il différent des autres ?

Je l’ai dit dès le départ, notre démarche prend racine dans le nouveau regard que nous avons décidé de porter sur le continent depuis la création, en juillet 2010, du magazine panafricain Notre Afrik.
La vocation du Rebranding Africa Forum est de poser plus concrètement les vrais problèmes de l’Afrique, dans une posture à la fois pédagogique et prospective. En s’appuyant sur une pluralité de regards pertinents pour dégager, dans l’enrichissement des expériences de tous, des stratégies efficaces pour changer l’image du continent, nous arriverons, je l’espère, à faire de petits pas dans la bonne direction. Nous n’avons certes pas la prétention de produire des miracles, mais la conviction de mettre en action notre volonté d’amener le continent, par la force de propositions pertinentes et de stratégies mieux pensées et plus coordonnées, sur les chemins de sa renaissance.
Et comme je l’ai indiqué dans la note que j’ai déjà publiée à ce propos, « ce forum se veut le rendez-vous où se pensent les profondes transformations dont l’Afrique a aujourd’hui besoin afin de faire peau neuve et attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement ». Pour moi, il constitue incontestablement « une opportunité unique pour replacer l’Afrique au centre de Bruxelles, capitale de l’Europe et siège des institutions européennes ».

Interview réalisée par Didier Assogba
et Roger Musandji
oeildafrique.com
http://oeildafrique.com/
Vous pouvez nous envoyer vos questions par email : redaction@oeildafrique.com

 
Business Africa TV - http://www.business-africa.net/

2014/8/17

Business Africa

Bienvenue sur le site internet de l'émission de télévision BUSINESS Africa,
produite par People TV et diffusée chaque semaine sur un réseau de plus de 50 chaînes africaines et internationales partenaires.

PRESENTATION

Le concept :

BUSINESS Africa est une émission de télévision, dont le but est de diffuser des informations économiques sur l'ensemble des pays du continent Africain.
 Créée en juin 2000, l'émission a pour vocation de participer au développement en Afrique, diffusant une information sur les économies locales, nationales et régionales, sur le monde des affaires et sur celui des investissement financiers et technologiques en faveur du continent.
 C'est aussi, une opportunité pour initier le public à l'économie de marché et pour promouvoir une image nouvelle du continent africain et de ses acteurs, mettant en relief les initiatives qui contribuent au développement économique et social du continent.

L'émission :

Produite en français et en anglais par l'agence de presse People TV, et bénéficiant du soutien de la Commision Européenne, l'émission BUSINESS Africa est diffusée chaque semaine par plus de 41 chaînes de télévision africaines partenaires.
 D'une durée de 30 minutes environ, elle est composée de plusieurs reportages de 3 à 6 minutes chacun, complétés par des brèves d'information et par un jeu. L'émission est par ailleurs réalisée en étroite collaboration avec les journalistes désignés par les chaînes de télévision partenaires.
 Des rubriques récurrentes constituent l'armature du programme : un reportage sectoriel (ex. la production de haricots verts au kenya...), un sujet macro-économique (ex. l'enjeu du passage à l'Euro pour le franc CFA...), un portrait d'homme ou de femme (ex. chefs d'entreprise, artistes, responsables de programmes de développement local...), auxquels s'ajoutent chaque semaine des informations sous forme de brèves et une séquence Internet.

La ligne éditoriale :

BUSINESS Africa suit une ligne éditoriale qui respecte les individualités et les collectivités, locales, nationales et régionales.
 Le contenu du magazine porte sur le développement des économies africaines, autant par le jeu des initiatives locales que par celui des engagements nationaux et régionaux. L'objectif final est de valoriser les initiatives, privées et publiques, qui ont des effets positifs sur les processus de développement des pays africains, les actions des particuliers, des Etats et des Organisations Internationales qui accroissent la richesse économique et le bien-être social des hommes et des femmes du continent africain.
 BUSINESS Africa se fait l'écho de toute information utile pour des publics ciblés : leaders économiques et politiques, professeurs, étudiants, lycéens, commerçants, fonctionnaires...De manière plus générale, l'émission ravit tous ceux qui s'intéressent au développement de leurs pays.

Fiche technique :

Titre: BUSINESS Africa
Format: 30 minutes env..
Langues: Français et Anglais.
Support: Béta SP ou DVcam.
Fréquence: Hebdomadaire.
Diffusion: Aux horaires de grande écoute, généralement entre 18H30 et 21H30.
Chaînes: : SABC Africa, Golfe TV, BTV, CRTV, TNB, RTNB, Spectrum TV, TVCA, TVC, ETV, RTG1, GBC, RTA (Madagascar), ORTM, MBC2, NBC, ORTN, NTA Network, WBS, Antenna A, TVR, RTS, SLBS, TVT, Channel 10, TV TCHAD, TV TOGO, ZNBC, RTA (RDC), AIT, RTI, ORTB,TéléBruxelles, BEN TV, RTP Africa, Beur TV, ABN, 3A Télésud, France O, Euronews, CFI
Création du magazine: Juin 2000.
Production: People TV.

CONTACTS :

Relations téléspectateurs : hd.africaplus@yahoo.fr
Rédaction : oumarou.barry@people-television.com
Publicité : marketing@people-television.com
Direction : benjamin.riffle@people-television.com
Adresse postale : AFRICA PLUS, BP E2607 quartier du fleuve, Bamako MALI

 
LE SALON TECHN’AUTO LES 25, 26 ET 27 SEPTEMBRE 2014

2014/8/6

Bonjour,

Le secteur des technologies auto & moto ne cesse de croître en Tunisie. La branche des technologies et des services de la filière a connu une très forte croissance depuis que de nombreuses marques se soient installées en Tunisie.
L’auto, la moto, les véhicules utilitaires ou de transport privés ou communs font partie du quotidien du tunisien qui suscitent, à plus d’un titre, de multiples intérêts par rapport à leur acquisition, maintenance, assurance, financement, tuning, ...En phase avec cette tendance et à deux semaines de la reprise post-estivale, LEAD GROUP, avec la participation de l’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR), organise les 25, 26 et 27 septembre 2014 au Golden Tulip Gammarth – de 10h à 23h – le salon des technologies et services pour les véhicules « TECHN’AUTO », qui se veut être le carrefour et l’évènement incontournable destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels au tour d’une offre riche et innovante.L’offre présente
Véhicules légers et utilitaires
Poids lourds, véhicules industriels
Bus et autocars
2 roues
Engins agricoles et de BTP
Véhicules de loisirs et sans permis
Services financiers & Assurances
Diagnostic, Maintenance & Accessoire
Produits / Services d’entretien / Consommables
Technologies / Prévention routière / Tuning
TECHN’AUTO 2014 est le lieu de rencontres, d’échanges, de réflexion, de business au service des différents acteurs avec l’ambition d’apporter des réponses et des solutions aux grands enjeux de compétitivité et de pouvoir d’achat auxquels font face les entreprises et les particuliers.
Retrouvez l’ensemble des informations concernant
TECHN’AUTO sur

www.technauto.tn

 
La Foire Internationale d'Art de Canton 4 au 8 décembre 2014 - Canton...

2014/8/6

La Foire Internationale d'Art de Canton 广州国际艺术博览会 (ou "Guangzhou International Art Fair" en anglais) est l'une des trois plus célèbre foires d'art en Chine continentale, organisée conjointement par le gouvernement de la municipalité de Canton (Guangzhou) et l'Association des artistes chinois. La 19ème édition de la Foire Internationale d'Art de Canton se tiendra du 4 au 8 décembre 2014 au Guangzhou International Convention Center. A chaque évènement, la foire attire désormais plus de 200 exposants de plus de 20 pays différents. L'année 2014 correspondant au 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, la foire accueillera une expositon spéciale dédiée à des peintures d'artistes Français. Dans ce sens, le comité est encore à la recherche de peintres français pour exposer.

Coordonnées :
Guangzhou International Convention Center NO.1039-1045, Baiyun Ave.South, Baiyun District Guangzhou CHINE
Tél. : +86-15815882752
Mail : Lanssieyeah.net Lire plus sur :
http://www.chine-informations.com/evenement/eme-foire-internationale-art-de-canton_577.html

 
Le forum Rebranding Africa aura lieu le 18 octobre 2014 à Bruxelles

2014/7/29

Le forum Rebranding Africa aura lieu le 18 octobre 2014

Concept

Objectifs du forum

Rebranding Africa Forum se veut le forum où se pensent les transformations en profondeur dont l’Afrique a aujourd’hui besoin pour faire peau neuve et attirer les partenaires dont elle a besoin pour relever le défi du développement.

Concept

Il s’agit à la fois de réunir les compétences requises, et de mettre en réseau les différents acteurs et partenaires susceptibles d’accompagner le processus d’émergence du continent, dans une sorte de partenariat «gagnant-gagnant».

« L’émergence de l’Afrique, à quel prix? »

Participants

Personnalités politiques, experts, universitaires, institutions bancaires, chefs d’entreprises, investisseurs et partenaires au développement, représentants de la société civile et des diasporas, médias, etc. font ainsi partie du panel d’invités que nous entendons réunir une fois par an autour de l’émergence et du développement de l’Afrique.

En savoir plus : http://rebranding-africa.com


“Ce forum est une opportunité unique de replacer l’Afrique au centre de Bruxelles, capitale de l’Europe et siège des Institutions Européennes. Il se veut le RDV où se pensent les transformations en profondeur dont l’Afrique a aujourd’hui besoin pour faire peau neuve et attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement”
Thierry Hot
CEO Notre Afrik


PARTENAIRES MEDIAS :

• AFRICA24 : http://www.africa24tv.com/
• ENJEUX AFRICAINS : https://www.facebook.com/pages/Enjeux-africains/171595076233146
• CAMER.BE : http://www.camer.be
• ŒIL D’AFRIQUE : http://oeildafrique.com
• VITRINE AFRICAINE : http://www.vitrineafricaine.be



 
LE FESTIVAL DE LA CULTURE GODIE "POPAIX" AURA LIEU DU 14 AU 17 AOUT 2014 A FRESCO - COTE D'IVOIRE.

2014/7/17

LE FESTIVAL DE LA CULTURE GODIE "POPAIX" AURA BEL ET BIEN LIEU DU 14 AU 17 AOUT 2014 A FRESCO.

Tous à Fresco pour vibrer au son et au rythme des concours culinaires,de danses ,de chants,des parades de mode vestimentaire,contes et légendes....

Une pléiade d'artistes,de personnalités traditionnelles et politiques ainsi que les populations de Sassandra, Gueyo et Lakota sera présente massivement à Fresco.

Frères et sœurs ne te fait pas conter l'évènement car ça sera du balaise.

La Mairie de Fresco cheville ouvrière de l'organisation de ce gigantesque évènement est prête à accueillir tous les festivaliers d’où qu'ils viendront.

Que la fête commence!!!! C'est bientôt le Pôpaix 2014

 
Le AFRICA CEO FORUM 2015 - les 16 et 17 mars 2015 à Abidjan, à l’hôtel Sofitel Ivoire.

2014/7/11

LE FORUM INTERNATIONAL DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES AFRICAINES


Le AFRICA CEO FORUM est aujourd’hui la plus importante rencontre internationale des dirigeants de grandes entreprises africaines. Forum de référence sur les priorités stratégiques du secteur privé africain, il accueille chaque année près de 800 participants, parmi lesquels les plus hauts représentants de la scène économique africaine et internationale.


Le AFRICA CEO FORUM 2015 se tient, pour sa troisième édition, les 16 et 17 mars 2015 à Abidjan, à l’hôtel Sofitel Ivoire. Les organisateurs célèbrent ainsi le 50e anniversaire de la création de la Banque Africaine de Développement, son retour à son siège historique, et capitalisent sur le dynamisme de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui affiche la plus forte croissance du continent depuis cinq ans (6,73 % en 2013).


Lieu privilégié d’échanges, le AFRICA CEO FORUM 2015 est conçu pour favoriser les prises de contact entre les participants et leur permettre de partager expériences, savoir-faire et best practices. Participer au AFRICA CEO FORUM 2015 vous offre :

• des opportunités de networking remarquables,
• un programme de conférences inédit, concret, au plus près de vos préoccupations,
• une visibilité sans précédent dans les médias africains et internationaux.


Inscrivez-vous dès maintenant au AFRICA CEO FORUM 2015 et rejoignez plus de 500 PDG venus de l’ensemble du continent, 100 banquiers et financiers parmi les plus influents, ainsi que 200 personnalités africaines et internationales de premier plan qui participent à ce rendez-vous incontournable des champions de la croissance africaine.

http://www.theafricaceoforum.com/

 
Développez votre business dans le bio à Rungis

2014/6/27

Développez votre business dans le bio à Rungis
Dans le prolongement des pavillons de vente D4 et D5, le pavillon bio sera le 1er et seul bâtiment du Marché exclusivement consacré à l'offre biologique, toutes filières confondues. 16 espaces de vente modulables avec bureau à partir de 192m2 sont disponibles à la location. Un site internet présentant le projet du pavillon bio est en ligne et sera enrichi de nouveaux plans et photos au fil de la construction du bâtiment. Les premiers travaux débuteront fin 2014 et s'achèveront en 2015.

 
Les Salons Solutions : 30 septembre, 1 & 2 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense

2014/6/18

Les Salons Solutions : 30 septembre, 1 & 2 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense
Info Presse N°1 : Toutes les applications pour la gestion de votre Entreprise

Durant 2 jours ½, Les Salons Solutions – l’évènement européen dédié aux outils et applications pour la gestion d’entreprise – regrouperont 6 pôles thématiques complémentaires pour aider les entreprises à administrer les grandes fonctions, piloter les activités, optimiser leurs performances, fidéliser les clients, développer leurs marchés.

Les Salons Solutions 2014 aborderont tous les sujets d’actualité dans les domaines des ERP, de la dématérialisation, de l'archivage et du document numérique, du CRM, de la Business Intelligence, de l'eAchat, du Supply Chain Management et de l'e-business... et regrouperont, sur un même hall : 250 Sociétés Exposantes, plus de 6 500 Visiteurs Professionnels et plus de 3 000 Auditeurs aux conférences et ateliers…

ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS
http://www.salons-solutions.com/

• ADMINISTRER LES GRANDES FONCTIONS
• PILOTER L'ACTIVITE EN TEMPS REEL
• FIDELISER LES CLIENTS
• DEVELOPPER SES MARCHES
• INTEGRER LES SOLUTIONS
• MODERNISER L'ENTREPRISE...

http://www.salons-solutions.com/

 
Banque mondiale AFRIQUE

2014/5/31

Banque mondiale AFRIQUE

La mission de la Banque mondiale en Afrique est de combattre la pauvreté avec passion et professionnalisme pour des résultats durables.

Twitter : ‪@BM_Afrique
Facebook : facebook.com/BMAfrique
Site : http://www.banquemondiale.org/fr/region/afr

SIÈGE
La Banque mondiale
1818 H Street, NW
Washington, DC 20433 ÉTATS-UNIS
Téléphone: 202-473-1000
Télécopie: 202-477-6391

L’économie mondiale devrait croître à un rythme plus rapide malgré la persistance de risques. La majeure partie de l’Afrique subsaharienne a enregistré en 2013 une activité économique robuste, portée par une forte demande d’investissement et une consommation privée dynamique.
Les perspectives de croissance de la région demeurent favorables malgré l’apparition d’un certain nombre de difficultés liées notamment au repli des cours des produits de base et au resserrement des conditions financières mondiales. Sur la période 1995-2013, la région a affiché de très bons résultats économiques, avec une croissance annuelle de son PIB de 4,5 % en moyenne. La croissance a été générale, mais ses moteurs ont différé d’un pays à l’autre. La résistance de la croissance à l’évolution des conditions mondiales dépendra des différents schémas de croissance en place.
L’investissement direct étranger (IDE) a continué d’affluer vers l’Afrique subsaharienne, non seulement dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, mais aussi dans les industries non extractives. Les entrées nettes d’IDE sont estimées à 43 milliards de dollars pour 2013, en hausse par rapport aux 37 milliards de 2012. Dans de nombreux pays de la région, l’État a engagé d’ambitieux programmes d’investissement afin de remédier aux problèmes d’infrastructures et d’accroître la capacité d’exportation. Plusieurs pays ont émis des euro-obligations pour financer ces dépenses. Selon les estimations, la formation brute de capital fixe a progressé de 7,3 % en 2013, atteignant 23,5 % du PIB. L’inflation a ralenti dans de nombreux pays, sous l’effet du recul des prix des denrées alimentaires et d’une politique monétaire prudente. Cette inflation faible, conjuguée à une hausse estimée de 6,2 % des envois de fonds des migrants, a soutenu la consommation privée. Néanmoins, la pauvreté et le chômage restent élevés dans une grande partie de la région.
Dans toute la région, les pouvoirs publics ont relevé les dépenses d'investissement. Dans la plupart des pays (Afrique du Sud, Éthiopie, Ghana, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Tanzanie ou Zambie, notamment), l’investissement public reste axé sur la mise en place des infrastructures de base (production d’électricité, routes et installations portuaires), qui restent indispensables à l’amélioration de la compétitivité de l’Afrique.
Cependant, dans ce contexte d’expansion économique florissante, on observe des divergences d’un groupe de pays à l’autre. Parmi les pays riches en ressources naturelles, l’écart de croissance entre les pays pétroliers et les autres s’est réduit. Dans le même temps, plusieurs pays pauvres en ressources naturelles ont atteint des taux de croissance élevés et soutenus pendant plus d’une décennie. C’est le cas de l’Éthiopie, du Mozambique et du Rwanda. L’Afrique du Sud fait partie des rares pays dans lesquels la croissance est inférieure à ses niveaux d’avant la crise mondiale.
Enfin, la pauvreté a reculé en Afrique subsaharienne. Selon les estimations, 58 % des habitants de la région vivaient avec moins de 1,25 dollar par jour au début de ce siècle. En 2010, le taux de pauvreté a diminué de près de 10 points de pourcentage, pour ressortir à 48,5 % selon les estimations.

http://www.banquemondiale.org/fr/region/afr/overview#1

 
Marché International de Rungis

2014/5/28

Marché International de Rungis

Le plus grand marché de produits frais du monde.

Sur le MIN de Rungis, toutes les sortes de fruits et de légumes sont présentes. Produits de l’Ile-de-France ou de l’autre bout du monde, fruits et légumes oubliés ou miniatures…, la présentation sur les étalages met en valeur la fraîcheur et l’aspect des produits sélectionnés avec une attention rigoureuse. Près d’un million de tonnes est commercialisé chaque année dans ce secteur. C'est la place incontournable où sont introduites et testées les nouvelles variétés de fruits et légumes en provenance du monde entier. Kiwi, mini légumes ou encore fleurs comestibles ont ainsi commencé leur carrière française dans les travées de Rungis.

Le secteur des fruits et légumes comprend :
9 pavillons + le Carreau des producteurs
Des entrepôts pour la logistique et le transport
Des bâtiments accessoiristes

Standard du Marché International de Rungis :
01 41 80 80 00
Rungis accueil :
Tel : 01 41 80 80 75
rungis.accueil@semmaris.fr

http://www.rungisinternational.com/

 
Edition du prix des éco-entreprises

2014/5/23

Edition du prix des éco-entreprises
Vous êtes une entreprise performante ou innovante en matière d’environnement ? Concourrez au Prix des éco-entreprises avant le 6 novembre.

Dans le cadre de l’animation du réseau éco-acteurs du Val-de-Marne, la chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, le conseil général, la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et l’agence de développement du Val-de-Marne organisent une journée «éco-activités» le jeudi 12 décembre au CFA de Saint-Maur.
Un événement à l’issu duquel cinq entreprises, dont une «éco-entreprise artisanale» et une «jeune pousse» (de un à trois ans d’expérience), seront récompensées pour leur performances et innovations environnementales dans le cadre de leurs activités.
Vous souhaitez participer à ce prix ? Inscrivez-vous avant le 6 novembre.

Par courrier :
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne
A l’attention de Mélanie Gaillard
27 avenue Raspail
94100 Saint Maur des Fossés
Par mail : deveco@cma94.com
Merci pour votre active participation.
Sylvie Moisy

 
Le Salon International de l'Emballage au Senegal

2014/5/21

Le Salon International de l'Emballage au Senegal est un événement annuel,qui se déroule au CICES et qui est à sa 3ém édition.

Cet édition aura lieu du 05 au 08 novembre 2014.

Il est déstiné aux professionnels du secteur de l'emballage , pour promouvoir leurs activités.

Il leurs permettra aussi de créer et renforcer des relations professionnels de parténariat avec les hommes d'affaires des différents continents.

Pour plus de renseignement merci de nous contacter au 33 825 15 12

Mail : sisemisenegalsies2014@gmail.com

 
IMPACT JEUNES COTE D'IVOIRE

2014/5/19

À propos d’Impact Jeunes

Il existe des dizaines d'organisations et des centaines d'initiatives qui travaillent afin d’aider la jeunesse Ivoirienne à trouver des opportunités d’emploi ou de carrière. Pourtant, la plupart des jeunes se sentent seuls et vulnérables, et ne se limitent qu’aux orientations données par leurs familles et amis lors de leur passage du monde des études à celui du travail. 

Silatech et Microsoft se sont réunis en Avril 2012 pour créer Ta3mal (MasrTa3mal), premier portail de l'employabilité Egyptien afin de rassembler différentes ressources, des opportunités et des initiatives pour les jeunes, qui étaient désireux d'apprendre, croitre et exceller, et qui ne savaient pas par où commencer. 

La réponse a été impressionnante - du Qatar au Maroc en passant par la Libye et aujourd’hui la Côte d’Ivoire, chaque pays voulait son propre portail d'employabilité. Il y avait un besoin évident, mais une plateforme beaucoup plus importante était nécessaire. 

Une plateforme qui pourrait être appropriée à chaque jeune selon son pays d’origine à travers les régions rurales et urbaines. Une plateforme qui relierait les jeunes diplômés à des opportunités de carrière, à des entrepreneurs potentiels, à des mentors, partenaires, investisseurs, à des acteurs de changement ainsi que des réseaux et conseils appropriés. Une plateforme qui offrirait 24h/24, 7 jours /7 des formations pour monter en compétences ainsi que des certifications. 

Avec cette vision, Impact Jeunes est né. 

Nous avons établi des partenariats avec des organisations à travers le monde pour rassembler les meilleures ressources, les outils et nous les avons associés à des conseillers virtuels en ligne qui peuvent vous aider lors de vos premiers pas vers le succès. Au cours des prochains mois, nous allons continuer à construire et améliorer cette plateforme et en l’enrichissant de nouveaux partenariats et de nouvelles ressources. Vous pouvez partager avec nous vos idées et suggestions et nous aider a mieux vous accompagner en nous contactant directement et/ou en nous suivant sur Facebook, Youtube ainsi que Twitter.
Lancement officiel du portail le Jeudi 17 Avril 2014

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a ouvert ce jeudi 17 Avril 2014 les activités des journées de l'employabilité et d’entrepreneuriat des jeunes. A l’occasion de ces journées il a présidé la cérémonie officielle de lancement du Portail Impact Jeunes aux côtés du Directeur Général de Microsoft WCA M. Simon Ouattara
Jeunes demandeurs d'emploi, Impact Jeunes offre des outils web qui permettent de trouver un centre de formation et approfondir les compétences. Une fois les cours en ligne achevés, vous pourrez selon vos disponibilités et vos possibilités, poursuivre les cours dans des établissements agréés. 


Contacter un des centres de formations ci-dessous, écrivez-nous à info@impactjeunes.ci pour avoir des informations complementaires sur un centre.

Site : http://www.impactjeunes.com/
Mail : info@impactjeunes.ci

 
Online Mobile : les 11 & 12 juin 2014 au CNIT – Paris la Défense

2014/5/13

Online Mobile, manifestation professionnelle totalement dédiée à l'univers du e-commerce et du m-commerce, du digital marketing et web 3.0, du rich média, de la géolocalisation, du m-paiement, de la publicité, du CRM, des réseaux sociaux, du web to store, du développement et de l'utilisation des applications mobiles et de sites mobiles … vous donne rendez-vous les 11 & 12 juin 2014 au CNIT – Paris la Défense

Lieu d'échanges et de contacts, Online Mobile regroupera durant 2 jours :

- Une exposition réunissant 80 sociétés exposantes qui présenteront leurs dernières innovations aux 3 000 visiteurs professionnels qualifiés porteurs de projets (DSI, Dir Marketing/Com, Directions commerciales,... des entreprises grandes et moyennes de tous secteurs d'activités ainsi que l'écosystème informatique et télécoms, dont les développeurs).

- Les conférences et ateliers, quant à eux, feront le point sur l'évolution des différents marchés, usages et technologies. Plus de 800 congressistes y assisteront.

www.online-mobile.fr

 
BLEU BLANC ZEBRE : “AUX ACTES CITOYENS !”

2014/3/29

BLEU BLANC ZEBRE :

“AUX ACTES CITOYENS !”

QUI SOMMES-NOUS ?

Des gens heureux d’agir pour le pays, de contredire la fatalité .
Des citoyens enchantés de faire participer les Français au règlement de leur propres difficultés.
Des rêveurs actifs et pragmatiques.
Jubiler est notre verbe préféré !
Il nous arrive d’être de gauche, de droite ou rien du tout mais bleublanczebre.fr n’est pas le lieu d’expression de nos opinions. C’est clairement un lieu d’ACTION au service de la population. Le civisme dans toutes ses formes nous bouleverse.

Les trois co-fondateurs de ce site sont :

Alexandre Jardin (écrivain et co-fondateur de Lire et Faire Lire, porte-parole des associations)

Natacha Quester-Séméon (CEO de l’agence youARhere – conseil en stratégie, contenus, applications -, journaliste, blogueur et co-fondatrice du club Girl Power 3.0, porte parole numérique).

Guillaume Villemot (créateur de l’agence Et Vous – conseil en stratégie de conversation – et fondateur du Festival des Conversations, porte-parole des entreprises).

QUI SONT LES PARRAINS ZÉBRÉS QUI S’ENGAGENT SUR LES RÉSEAUX EN FAVEUR DE BLEUBLANCZEBRE.FR ?

Benoît Raphaël (entrepreneur, journaliste et créateur de nombreux médias sociaux).

Nicolas Voisin (entrepreneur numérique).

Gilles Babinet (entrepreneur numérique, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne).

Vinvin / Cyrille de Lasteyrie (comédien, humoriste et blogueur).

William Rejault (écrivain et blogueur).

Etienne Parizot (astrophysicien).

Pierre Vallet (consultant en stratégie digitale).

Tatiana F-Salomon (co-conceptrice du site bleublanczebre.fr, conseil en stratégie, fondatrice des Humains associés).

Valentine Ferreol (entrepreneure et présidente de l’Institut G9+).

Rubin Sfadj (en Skype de New York – avocat à Paris et New York et blogueur).

Sacha Quester-Séméon (concepteur et développeur du site bleublanczebre.fr, associé de l’agence digitale youARhere).

Peter Gabor (créateur du logo des Zèbres, typographe).
et les trois fondateurs des Zèbres :
Alexandre Jardin (écrivain, co-fondateur de Lire et faire Lire).

Natacha Quester-Séméon (CEO de l’agence digitale youARhere – conseil stratégique, contenus, applications -, journaliste, blogueuse et co-fondatrice du club des femmes et du numérique Girl Power 3.0).

Guillaume Villemot (créateur de l’agence Et Vous – conseil en stratégie de conversation – et fondateur du Festival des Conversations).

Site Internet : http://bleublanczebre.fr/projet/

 
Campus Urbain d'Ivry

2014/3/16

Campus Urbain d'Ivry :
Le Campus Urbain d’Ivry est une association qui vise à accompagner la mutation économique, urbaine et sociale de la ville d’Ivry-sur-Seine. La notion de « Campus Urbain » fait référence à la volonté d’intégrer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la ville.

Contacts :
Campus Urbain d'Ivry
Tél. fixe : 09 82 51 48 15
Tél. portable : 07 62 75 42 42
Mail : contact@campusurbainivry.com
Adresse : 11-15 rue Pierre Rigaud - 94 200 Ivry-sur-Seine – France
Site : http://campusurbainivry.com/

 
AAFEX

2014/1/24

A propos de AAFEX
L'AAFEX a été créée à Paris en octobre 2002 lors du SIAL (Salon International de l'Alimentation), en assemblée constitutive. Elle est née de la volonté d'exportateurs africains des secteurs agricoles et agroalimentaire à s'allier pour conquérir les marchés du monde.
L'AAFEX : Un groupement d'entreprises africaines exportatrices de produits alimentaires animé par des entrepreneurs volontaires.

Contacts
SENEGAL : SIEGE INTERNATIONAL

▪ Lot 4&6 VDN Sacré Cœur III, Immeuble Seynabou 1er étage
BP 45028 Dakar
▪ Fann
SENEGAL
▪ Tel: + 221 33 867 94 80 / 33 827 88 36 / 33 827 88 37
▪ Fax: + 221 33 827 88 45
▪ Email: info@aafex.com
▪ Contacts :
-Secrétaire Exécutif AAFEX: Hawa BERETE se@aafex.com ,
-Chef de Projet Projet d'Appui à l'AAFEX (PAA) : El Hadj Abdoulaye DIACK eadiack@aafex.com

 
CCI International Normandie

2013/11/26

CCI International Normandie

Le réseau CCI International Normandie
Conseil et accompagne l’entreprise dans son développement à l’international

CCI-International Normandie accompagne :
L’entreprise dans la mise en place d'une stratégie à l'exportation (diagnostic/audit, plan d'action, budget prévisionnel).

CCI-International Normandie organise :
Des opérations collectives : rencontres B To B, conventions d’affaires, missions de prospection collectives ou individuelles, participation à des salons professionnels internationaux.

CCI-International Normandie informe :
Sur les marchés, les opportunités, les techniques du commerce international, l’environnement de l’entreprise exportatrice :

Observatoire international
Revue Normandie
International
Fiche export
CCI-International Normandie anime :
Des rendez-vous réguliers :
Journées Pays
Clubs
"Break fast",
Ateliers,
Journées de l'International
Réunions d'information.

CCI-International Normandie forme :
Des programmes de formations spécifiques adaptés aux besoins de l’exportateur sont proposés.

CCI International Normandie
Palais des Consuls -
10 Quai de la Bourse
CS 40641
76007 Rouen cedex 1
Tél : 0 811 710 707 - Fax : 02.35.14.38.26
Web : www.cci-international-normandie.com
Mail : rouen@cci-international-normandie.com

 
Foires et Salons 2013 et le calendrier des foires 2013/2014

2013/11/22

Foires et Salons 2013 et le calendrier des foires 2013/2014
Foires et salons temporaires sont des événements récurrents dans différents intervalles. Ici sont présentés les nouveaux produits et services. Le nombre de foires commerciales dans le monde entier est de plus en plus élevé. Il est important pour les exposants et les visiteurs d’avoir une vue de l’ensemble des expositions pour trouver le salon qui leur correspond. Sima Media propose sur cette plate-forme un moyen rapide pour faire une recherche spécifique des foires commerciales selon le nom, le lieu, la date et la branche ou selon les offres. Notre rédaction a besoin de votre aide pour nous parler des foires et des expositions encore inconnues, de nous envoyer des images de votre stand.

http://www.foiresinfo.fr/

 
FIDAK Dakar : du 28/11/2013 au 08/12/2013

2013/11/21

FIDAK Dakar
Foire Internationale
Le Dakar Foire internationale (FIDAK) offre l'occasion de découvrir les différentes potentiels économiques, culturels et touristiques des pays participants. Aussi les entreprises peuvent étendre ou de renforcer des relations d'affaires entre les participants et l'accès à un sous-marché régional de plus de 200 millions de consommateurs.
Organisateur:
Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal

Dakar, Senegal
Tel: +221 (0)33 8275414
Fax: +221 (0)33 8275275

www.cicesfidak.com

 
BlasCom IT : OFFRES D'EMPLOI - 3 profils ’purement’ Télécom, différents et complémentaires

2013/11/18

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, je recherche pour la France (différentes régions), 3 profils ’purement’ Télécom, différents et complémentaires :

- Un Responsable d’Ingénierie d’un réseau de transmission (Core Network, collecte et capillaire).
- Un Chargé de Production en environnement SDH/ATM
- Un expert en charge de l'intégration/validation, du support sur les équipements GSM/UMTS

CDI, démarrage ASAP.
Pas de sous ou co-traitance.

CV en parfaite adéquation exclusivement à : rh@blascom.com.

Descriptif ci-dessous.

BlasCom IT :
27 rue du Président Edouard Herriot
69002 LYON - FRANCE
Tel Standard : +33(0) 4 27 50 10 55
Fax : +33(0) 4 78 28 39 33
Mail : rh@blascom.com
http://www.blascom.com/index.html

 
La Coordination pour l'Afrique de Demain (CADE)

2013/11/17

La Coordination pour l'Afrique de Demain (Cade) est une association de femmes et d'hommes d'horizons divers qui vous proposent de porter un autre regard sur l'Afrique.
L'idée d'une telle mobilisation est née de leur expérience et de ce constat : contrairement à une image de plus en plus répandue, l'Afrique n'est pas un «continent en perdition» ; cette expression, on ne peut plus sommaire, néglige l'extrême diversité des pays et des milieux qui composent ce continent et, surtout, sous-estime et même ignore l'effervescente vitalité des populations africaines.
Face à des informations fragmentaires et superficielles, souvent biaisées par un pessimisme systématique, face à des images focalisées pour l'essentiel sur les maladies, les famines et les guerres, la CADE entend alerter les milieux associatifs, les médias, les responsables politiques et économiques ainsi que l'opinion publique sur cette dangereuse dérive en proposant un cadre de débats, d'échanges et d'analyses plus réalistes sur l'étonnante évolution de l'Afrique.
Lancé fin 1995, le réseau a effectivement débuté ses activités début 1996.
College des Membres fondateurs
• Claude BAEHREL, ancien secrétaire général du CCFD
• Sophie BESSIS, historienne et journaliste
• Claire BRISSET, directrice de l'Information du Comité français UNICEF
• Sylvie BRUNEL, directeur scientifique à l'AICF
• Jacques CHAUMONT, sénateur de la Sarthe
• Jean CLAUZEL, préfet honoraire
• Georges COURADE, directeur de recherche à l'IDR (ORSTOM)
• Mamadou DEMBELE, associé-gérant à SOFIDIS
• Eric DEROO, réalisateur de télévision
• Patrice DUFOUR, responsable de l'Information et des opérations, Banque mondiale
• Xavier de FRANSSU, membre de Eau Vive et Lions Amitié Villages
• François GAULME, ancien rédacteur en chef de Marchés Tropicaux
• Gilbert Lam KABORE, journaliste-rédacteur à ENDA Tiers Monde
• Michel LEVALLOIS, préfet honoraire, délégué d'ENDA Tiers Monde
• Madeleine MUKAMABANO, journaliste à RFI
• Gérard WINTER, ancien directeur général de l'ORSTOM, président de L'INTER-RESEAUX

La Cade
5 rue des Immeubles Industriels
F - 75011 Paris
France
Tél.: + 33 (0)1 43 48 14 67
Courriel général : cade@afrique-demain.org
Courriel webmestre: jeanbrice.simonin@orange.fr

Contact : Sara Desessard, chargée de mission

Horaires :
• lundi - jeudi : de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures
• vendredi : de 14 à 18 heures
- See more at: http://www.afrique-demain.org/contact#sthash.q6pAn0iv.dpuf
- http://www.afrique-demain.org/accueil-cade

 
L’INEADEC : Association Internationale de Droit Economique

2013/11/17

L’INEADEC a été créé à l’initiative de l’AIDE (Association Internationale de Droit Economique). 
La personnalité juridique a été accordée par Arrêté Royal du 20 décembre 2007.
L’Institut Euro-Africain de Droit Economique est une association sans but lucratif 
ayant pour objectif de favoriser le développement du droit économique au sens le plus large du terme tant dans les pays d’Afrique que dans les relations que ceux-ci ont avec l’Europe, 
les pays d’Europe et avec les organisations internationales.
Via l’enseignement, la formation, le développement de l’expertise et l’offre de conseil, 
l’INEADEC organisera des activités afin d’atteindre directement ou indirectement son but et ainsi notamment, organiser sous quelque forme que ce soit :

• la promotion de la formation et de la recherche en en droit économique dans les différents Etats d’Afrique;
• l’appui aux Gouvernements des Etats africains dans la conduite, la mise en œuvre 
et l’évaluation des réformes et des négociations d’accords de coopération,
• l’appui au développement de structure d’appui aux Gouvernements ainsi qu’aux entités privées et ce notamment afin de les soutenir dans le cadre des négociations régionales ou internationales,
• le renforcement des capacités des juridictions des Etats et organisations régionales africains dans le traitement du contentieux économique,
• le renforcement des capacités des autorités de régulation dans l’exercice de leur mission
• la collaboration entre ses membres,
• des colloques sur différentes thématiques ayant un lien avec le droit économique et pouvant produire des solutions concrètes aux pays africains,
• la réalisation et la publication d’études,
• l’édition de revues et d’ouvrages.
Les différentes missions exercées par l’INEADEC sont menées à bien soit de sa propre initiative, soit dans le cadre de missions spécifiques qui lui sont confiées par des personnes de droit public ou de droit privé. (Extrait des statuts, art.5)

La structure de l’INEADEC est organisée en un siège central (Belgique) et des bureaux 
de représentations régionaux tant en Afrique qu’en Europe.

Siège central
INEADEC

Adresse | Avenue Hamoir 11 
1180 Bruxelles 

Tel. |+32 2 370 00 50

Secrétariat général
Bernard REMICHE

Courriel | bernard.remiche@ineadec.orgJavascript requis 

Tel. | +32 2 379 00 50
Fax | +32 2 375 82 86
Bernadette SOENS

Courriel | bernadette.soens@ineadec.org 

Tel. | +32 2 375 00 50
Bureaux de représentation régionaux
Afrique centrale
Représentant | Professeur Grégoire BAKANDEJA wa MPUNGU

Adresse | Boulevard du 30 juin, Immeuble Future Tower, 6ème ét., bureau 605
Kinshasa-Gombe ,

République Démocratique du Congo

Tel. | +243 81 509 38 16

Courriel | gregoire.bakandeja@ineadec.orgJavascript requis ou region.centre@ineadec.orgJavascript requis

Afrique de l’Ouest
Représentant | M François KOMOIN

Adresse | c/o Université des Lagunes, 
CIDD (Centre International pour le Développement du Droit)
20 B.P. 1537 ABIDJAN 20 Côte d’Ivoire

Tel. | +225/20 30 97 28

Cel. | +225/07 94 86 63

Courriel | fkomoin@yahoo.fr ou region.centre@ineadec.org
http://www.ineadec.org/accueil.html

 
ASSOCIATION D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE L'AFRIQUE "AFRIK'HOPE"

2013/11/17

ASSOCIATION D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE L'AFRIQUE "AFRIK'HOPE"

AFRIK’HOPE est une ONG de coopération internationale au développement basée à Bilbao en Espagne.
Nous sommes une organisation à but non lucratif, sans liens politiques ou religieux, promue par de personnes qui luttent avec et pour les populations défavorisées pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

“AFRIK’HOPE” est une initiative de la diaspora africaine d’Espagne, animée par le désir de participer au développement économique et social du continent africain en général et particulièrement, celui des pays d’Afrique subsaharienne.

AFRIK’HOPE prétend s’insérer parmi les organismes communautaires vouées à la promotion du bénévolat et à la réalisation de projets sociaux aux côtés des secteurs de populations les plus vulnérables pour leur faciliter l’accès aux besoins spécifiques, tout en favorisant les valeurs et attitudes visant à provoquer le développement durable.

Notre association travaille pour donner la possibilité aux jeunes et adultes d’Afrique subsaharienne, d’obtenir les connaissances nécessaires pour jouer pleinement leurs rôles dans le processus du développement de leurs pays et du continent.

Notre conviction est que les africains doivent être eux-mêmes les protagonistes de leur avenir et nous essayons d’apporter notre contribution pour leur placer dans des conditions idéales leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour développer leur potentiel.


Mission
Élaborer des projets et activités visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes les plus défavorisées des pays subsahariens, notamment les enfants et les femmes des zones rurales et de sensibiliser les populations des pays développés face à ces problèmes pour obtenir leur participation à la solution.

Notre plus grande ambition est de nous affranchir comme un instrument transmetteur d’espoir d’un avenir décent et radieux en Afrique sub-saharienne.
ONG D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE L’AFRIQUE « AFRIK’HOPE ».
Calle Benidorm, 02, 01-A.
Cp : 48015, Bilbao, España.
TELF : +34 944051161
MOBILE : +34 672 89 08 21 / +34 646 364 391 http://afrkhope.unblog.fr/

 
CLASSE EXPORT LYON 2013 : Le Salon du Commerce International les 26 et 27 novembre.

2013/11/17

CLASSE EXPORT LYON 2013 : Le Salon du Commerce International
Donnez des MOYENS FINANCIERS à vos ambitions internationales !
Votre entreprise réalise + de 1 million d'€ de CA, 
vous avez des projets et vous recherchez des financements ?
Sur CLASSE EXPORT LYON, nous vous aidons à structurer votre démarche.
En 1/2 journée, faites le point sur les financements que vous pouvez obtenir et rencontrez directement les experts financiers.
Vos besoins :
• Financement et garantie d’une implantation
• Besoin de fonds propres
• Croissance externe
• Conseil Business Plan / Stratégie / Organisation
• Besoin en fond de roulement
• Fusions et acquisitions...
Déroulement de l'opération :
1. Vous remplissez la fiche projet, fiche projet
2. Nos experts vous recontactent pour affiner votre demande et vérifier vos disponibilités,
3. Vous recevez votre planning,
4. Les 26 et 27 novembre vous construisez votre plan de financement !
Le programme des 26 et 27 novembre :
Banques, Fonds d'investissement généralistes ou spécialisés, intermédiaires financiers, Business Angels, conseil, avocats, fiscalistes, experts comptables, plateforme de crowdfounding...
Ces experts vous donneront leurs critères de sélection et les clés du succès au travers de cas pratiques.
Les workshops de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h
Participez à l'une des sessions pour travailler sur votre dossier de financement aux cotés des meilleurs experts !
• Comment construire un business plan efficace et cohérent ?
• Financement bas de bilan : comment optimiser votre trésorerie
• Fonds propres : Pourquoi et comment muscler votre haut de bilan
• Aides et subventions : qui, quoi et comment ?
Networkings de 11h à 12h et de 16h à 17h
Rencontrez les partenaires financiers dans un cadre professionnel et convivial.

Une question ? Contactez-nous au 04 72 59 10 10 ou par mail à annie.toutain@classe-export.com
http://lyon2013.classe-export.com/

 
ASEAF : AU SERVICE DES ETUDIANTS ET DE L’AFRIQUE

2013/11/17

ASEAF : AU SERVICE DES ETUDIANTS ET DE L’AFRIQUE

ASEAF (Association des Stagiaires et Etudiants Africains en France), fondée en 2000 par un groupe d’étudiants ayant en commun une haute idée de l’Afrique, a deux objectifs essentiels : Défendre les intérêts des étudiants Africains auprès des structures d’enseignement supérieur et des collectivités publiques, notamment les ministères et les organisations dont les attributions touchent de près ou de loin la vie des étudiants Africains ; Construire l’espace de réflexion scientifique pour promouvoir le développement et la bonne gouvernance de l’Afrique.
Cette idée se fondait sur :
Une même ambition, celle de participer activement au développement de l’Afrique ;
Une même vision, celle de promouvoir une identité et une culture africaine commune ;
Un même projet, celui d’une réflexion scientifique au service du développement et de la bonne gouvernance de l’Afrique.
Afin de réaliser ces objectifs, un seul slogan : Ensemble, inventons l’Afrique de demain.
Pour concrétiser ces objectifs, nous organisons des colloques, des débats et symposium. Le Colloque International « Afrique en Perspectives » devient un événement annuel majeur réunissant des étudiants, des chercheurs, des diplomates, des politiques (ministres, députés et hauts fonctionnaires) et des responsables associatifs, syndicaux africains et français. Le principe du colloque est simple : mettre en relation, le temps des travaux, des étudiants ambitieux ou porteurs de projets et des hautes autorités africaines pour mieux valoriser les talents de demain.

ASEAF

Université Michel de Montaigne
Bordeaux 3
Domaine Universitaire

33607 Pessac cedex
Port. : 
06 74 26 68 47 - 06 62 01 74 48
aseaf2002@yahoo.fr
http://aseaf.free.fr/

 
AFADS : Association France-Afrique du Sud

2013/11/17

AFADS : Association France-Afrique du Sud

Qui sommes-nous ?

Association totalement indépendante, régie par la loi du 1er juillet 1901, France-Afrique du Sud promeût les liens d'amitié entre la France et l'Afrique du Sud.

Par son implantation nationale et son travail dans la durée, elle constitue le plus grand rassemblement de tous ceux qui, en France, s'intéressent à l'Afrique du Sud, pour de multiples raisons :

• Professionnelles
• Universitaires
• Touristiques
• Sportives
• Historiques
• Culturelles

L'AFADS est régulièrement citée en tant qu'organisme de référence dans les plus grands guides sur l'Afrique du Sud tels que Lonely Planet ou encore Le Petit Futé.

http://france-afriquedusud.asso-web.com/


 
Fédération Nationale des Industries & Services de Côte d'Ivoire (FNISCI)

2013/11/16

Fédération Nationale des Industries & Services de Côte d`Ivoire (FNISCI) :

Créée en 1957 et forte d’environ 150 membres, la FNISCI, syndicat patronal privé, apolitique et indépendant, s’appuie sur les valeurs suivantes :
▪ Assurer la défense des intérêts collectifs de nos membres, dans leur globalité ou pour des secteurs d’activité spécifiques;
▪ Défendre une éthique, élément indispensable au maintien de la force et de la cohérence du tissu économique
▪ Rompre l’isolement et Accroître la solidarité entre les entreprises adhérentes, facteur de progrès pour toutes, grandes ou petites, sociétés industrielles et de services, dans un esprit de rassemblement, d’intégration et en rejetant l’exclusion;
▪ Constituer une force de propositions et d’actions reconnue et un poids prépondérant face aux interlocuteurs institutionnels. Satisfaire les besoins d’information et de communication, clés de la performance économique;
▪ Rendre un service de proximité en étant à l’écoute sur le terrain;
▪ S’ouvrir à l’international, en favorisant l’accès à de nouveaux marchés ou en développant des partenariats techniques :
▪ Locaux : CODINORM, BSTP-CI, APEX-CI, CGECI ;
▪ Sous-régionaux : Conseil des Patronats Africains et Lyonnais, Syndustricam, FOPAO, MAN (Nigeria) ;
▪ Internationaux : AFPI (France), UIMM (France); FederExport Piemonte (Italie).
La FNISCI est également membre de plusieurs structures nationales de concertation, en autres :
▪ La Commission Consultative du travail (CCT);
▪ La Commission Indépendante Permanente de Consultation (CIPC);
▪ Le Conseil National du Travail (CTT);
▪ Plusieurs autres cadres et organes de travail et de décision…

NOS MEMBRES
Les entreprises membres de la FNISCI sont localisées sur l`ensemble du territoire ivoirien avec 90% en zone Sud et littoral. Nos membres oeuvrent dans 19 secteur d`activités en Côte d`Ivoire :

Automobile
Négoce et Distribution
Construction et Maintenance
Papier et Imprimerie
Emballages
Pétrole et Gaz
Energie et Mines
Production Agricole
Hôtellerie, Tourisme et Transports
Produits Alimentaires et de Grande Consommation
Industrie Chimique
Sécurité Privée
Industrie Plastique et Dérivés
Services
Industrie Textile
Services Publiques
Informatique, Technologie et Communication
Transformation du bois
Mécanique et Montage

NOS COORDONNÉES :

Fédération Nationale des Industries & Services de Côte d`Ivoire (FNISCI)

1er étage, Immeuble Les Harmonies, Plateau,
Abidjan
 01 B.P 1340 Abidjan 01, Côte d`Ivoire

Tél.: +225 20.31.90.70
Fax: +225 20.21.72.56

Mail : infos@fnisci.net
www.fnisci.net


 
ADEA : Un échange gagnant-gagnant entre la France, l'Europe et l'Afrique

2013/11/16

Missions & Objectifs

ADEA une nouvelle approche du partenariat
Un échange gagnant-gagnant entre la France, l'Europe et l'Afrique.

La REUSSITE DES ENTREPRISES sur les marchés internationaux repose sur la rapidité et l'effi cacité de l'information économique. L'information économique préalable est donc devenue un outil indispensable à la prise de décision de l'entreprise. La ZONE AFRIQUE ne fait pas exception à cette règle. ADEA Réseau Afric-Partners est née de ce constat.

PLATEFORME INTERNATIONALE de promotion des échanges économiques avec l'Afrique, l'agence basée en Rhône-Alpes (1ère région industrielle française et capitale européenne de l'énergie) bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et d'institutions régionales et internationales.

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES et PARTENARIAT PME-PMI Europe-Afrique constituent les fondements de la philosophie d'ADEA.

DEVELOPPER des relations d'échange économique et de partenariat entre les PME-PMI françaises, européennes et africaines.

IDENTIFIER et promouvoir des projets porteurs de développement économiques en Afrique.

PROMOUVOIR et valoriser le savoir-faire et la technologie des PME-PMI Européennes en Afrique.

Contact :
ADEA FRANCE
48, rue Quivogne
69002 LYON
Tél. : +33 (0)4 72 73 42 76
Fax : +33 (0)4 72 73 43 87
http://www.adeafrance.org/index.php/fr/missions-objectifs

 
CEOL - Le Club des Entreprises de l'Ouest Lyonnais

2013/11/16

CEOL - Le Club des Entreprises de l'Ouest Lyonnais

LE CLUB D'ENTREPRISES PONCHONNIERE naît d'une idée de la Jeune Chambre Economique de L'ARBRESLE et de la région, renforcée par le souhait du Président Albert ROLLET, de voir les différents entrepreneurs et industriels regroupés au sein d'une même structure légère, dynamique et conviviale.

Début 1995, le premier bureau présidé par Alain VAN DER HAM part à l'aventure et fédère une vingtaine d'entreprises dont les plus importantes.

Pendant les deux premières années de son existence, le Club s'est attaché à développer deux axes majeurs : un axe interne destiné à approfondir la connaissance mutuelle de chacun des membres et ceci dans un esprit de parfaite convivialité, et un axe externe visant à faire connaître et reconnaître cette structure vis-à-vis des instances économiques, administratives et politiques locales.

De 1997 à 2004, sous les présidences successives de Michel LAUNOY, François SAURON, Alain VAN DER HAM et Jean-Marc COTEL, ces nouveaux bureaux ont permis le maintien des bonnes relations internes et externes établies au cours des différents mandats.

La volonté du Club s'oriente désormais vers un élargissement sur l'ensemble du territoire du Canton de L'ARBRESLE en essayant de s'ouvrir auprès des autres entreprises locales afin de recueillir un potentiel d'action et de diversité plus large et plus prometteur pour l'avenir.

Adresse :
Rue Pierre Passemard
BP 41 69210
L'ARBRESLE
Email : contact@ceol.fr
Site : http://www.ceol.fr/

 
LYON-ENTREPRISE.COM

2013/11/13

QUE TROUVE T'ON SUR LE SITE LYON ENTREPRISES ?

Si vous visitez notre site pour la première fois, sachez qu'il est dédié aux entreprises, aux responsables de PME, PMI, TPE, à tous ceux qui travaillent dans une entreprise.
• Lyon-Entreprises.com est l'annuaire des 30 000 entreprises de la région Rhône-Alpes avec 2 millions de visiteurs à l'année pour 5 millions de pages vues.
• Lyon-Entreprises.com est le point de rencontre entre les entreprises qui souhaitent se faire connaître, parmi lesquelles plus de 80 VIP dont nous assurons la visibilité en ligne. Nous développons pour eux un référencement sur Google, apportons un trafic qualitatif et générons de la prise de contact.
• Lyon-Entreprises.com, c'est aussi le Webzine des infos économiques de Lyon, animé par une rédaction de journalistes économiques.
• Il diffuse une lettre d'information hebdomadaire à ses 45 000 abonnés, partagée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
• Lyon-Entreprises.com publie un espace marchand au travers de boutiques en lignes pour nos clients e-commerce ainsi que des espaces thématiques privatisés (immobilier, restaurants, séminaires & Réceptions, formations, ....)
Lyon entreprises.com vous permet :
• de vous faire connaître, de développer les relations d'affaires mais également de rechercher un produit, un service, une compétence très précise, de prospecter.
• de consulter un annuaire de 28 000 entreprises essentiellement sur Lyon et Rhône Alpes, dont les 10 000 entreprises les plus grosses sur Rhône Alpes en partenariat avec Coface Services. Cert annuaire est mis à jour en permanence par les entreprises et nos opératrices.
• d'être informé sur les actualités économiques de proximité. 
Dominique Largeron, journaliste économique professionnel anime cette rubrique. Nous vous apportons un grand nombre d'informations traitant de l'actualité économique, de problématiques professionnelles sur le management, l'économie, le social, la fiscalité, le juridique, l'international, ....
• de recevoir une newsletter hebdomadaire de 35 000 abonnés sur les informations économiques touchant la région lyonnaise et Rhône Alpes.
Découvrez l'étendue de nos services (gratuits et payants)
(2 Réponses)
Le Club VIP Lyon-Entreprises.com
N'est pas VIP qui veut Le Club VIP rassemble une centaine d'entreprises toutes membres de l'annuaire. Éminentes dans leur secteur ou dans leur branche et sélectionnées par Lyon-Entreprises.com. A ce titre, ces membres ne se font pas concurrence et bénéficient d'un traitement particulier lié à l'offre commerciale VIP.

Pour contacter Lyon-Entreprises :
8, chemin Louis Chirpaz 
Le Lulli - 69130 Ecully 

Tél : 04 78 33 42 71

Michel PRUDHOMME 

Portable : 06 60 33 22 88
http://www.lyon-entreprises.com/

 
CFIA Rennes 2014 : Le Rendez-vous de la Production et de l’Innovation !

2013/11/12

CFIA Rennes 2014 : Le Rendez-vous de la Production et de l’Innovation !

Bonjour,
Le CFIA Rennes vous donne rendez-vous les 11, 12 et 13 Février au Parc Expo Rennes Aéroport pour l’événement agroalimentaire de l’année 2014. Plus de 1300 exposants vous attendent pour entièrement dédiés aux échanges professionnels.
Le CFIA Rennes vous proposera une offre unique et complète, répartie en trois pôles complémentaires :

Ingrédients & PAI
Equipements & Procédés,
Emballages & Conditionnement

Mail : cfiaexpo@ix-orp.com
http://www.cfiaexpo.com/le-salon/presentation-du-salon/

 
Val-de-Marne Actif Pour l'Initiative (VMAPI)

2013/11/9

Val-de-Marne Actif Pour l'Initiative (VMAPI)
Val de Marne Actif Pour l'Initiative
Association dédiée au financement de la création, reprise, développement d’entreprise (TPE-PME) ainsi que des associations et entreprises solidaires

L'association propose aux TPE/PME une solution adaptée de financement pour mener à bien leurs projets :
- des prêts à taux 0% servant à renforcer les apports en fonds propres : NACRE jusqu’à 10 000€, prêt d’honneur jusqu’à 25 000€, prêt d’honneur reprise jusqu’à 25 000€, contrat d’apport associatif jusqu’à 30 000€
- des garanties de prêts bancaires permettant de sécuriser le projet et faciliter la mobilisation de financements bancaires : Garantie France Active, FGIF, Facil’Bail,...

Contacts :
Accueil Création / Reprise TPE : 01 43 91 13 33
Accueil Associations employeuses et Economie Sociale et Solidaire : 01 43 91 13 86
Val de Marne Actif Pour l'Initiative
85-87 avenue du Général De Gaulle
94 000 CRETEIL
Tél. : 01 43 91 13 33
Sur RDV, le lundi et le vendredi de 9h à 18h
146 rue Léon Geffroy, Bât B
94400 VITRY-SUR-SEINE
www.vmapi.org

 
IVRY-SUR-SEINE : Ivry Confluences. Accompagnement des entreprises. ZAC Ivry Confluences : Reloger les entreprises

2013/11/9

Ivry confluences : accompagnement des entreprises

Actus et rendez-vous

ZAC Ivry Confluences : reloger les entreprises

Accompagner les entreprises installées dans le périmètre de la ZAC Ivry Confluences et contraintes de déménager : une mission que s’est fixée la Ville.
Votre entreprise se trouve dans le périmètre de la ZAC "Ivry Confluences"?
Le service municipal du développement économique vous accompagne avec la CCIP du Val de Marne afin de rechercher des solutions de relogement de votre activité.
Pour se faire, différents moyens sont déployés depuis décembre 2011 pour répondre aux interrogations et aux besoins des entreprises du territoire :


- Invitation des entreprises d’Ivry Confluences à des petits déjeuners d’information et d’échange sur le projet de la ville, la démarche de la CCIP Val-de-Marne et les modalités d’accompagnement des entreprises,
- Entretiens en face à face avec 55 chefs d’entreprise et les conseillers experts de la CCIP Val-de-Marne et réalisation d’un diagnostic de l’entreprise dans son environnement actuel et sa projection dans l’environnement à venir, identification des forces et faiblesses, des opportunités et des points d’amélioration. 5 entretiens ont déjà eu lieu en 2011 et 20 sont programmés en 2012,

- Un questionnaire est accessible en ligne à l'adresse suivante : http://ccip.123interview.com/IOD/Itw_CCIP_DVDM.Nsf/h?OpenAgent&A=4ZL6V0U8 et nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise, et vous accompagner vers une solution de relogement en adéquation avec vos besoins et contraintes liées à votre activité.

Stéphane LEROY (Ville d'Ivry) : 01 49 60 29 38
Ivry confluences, c'est maintenant. Les premiers projets d'activités, de logements et d'équipement débutent sur la période 2012-2015.

Lien : http://www.ivry94.fr/espace-economie/developpement-economique/ivry-confluences-accompagnement-des-entreprises/

 
Abidjan et la BRVM accueille la 17ème conférence annuellent de l'ASEA

2013/11/6

Monsieur, Madame,

Du 1er au 4 décembre prochains, Abidjan et la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) accueillent la 17ème conférence annuelle de l’ASEA (African Securities Exchanges Association). Cet évènement financier de référence regroupera plus de 300 personnalités du continent et d’ailleurs qui réfléchiront, à travers 8 panels, sur le rôle et les perspectives des marchés de capitaux en Afrique (www.aseabrvm2013.org).

En tant que journaliste, nous vous proposons de venir assister à la conférence en vous inscrivant sur le lien suivant (les droits d’inscription vous étant offerts, merci de ne pas prendre en compte l’email qui vous sera renvoyé automatiquement):
http://registration.aseaconference2013.org/

En qualité de participant non payant, nous ne sommes cependant pas en mesure de vous inviter aux dîners du 3 et du 4 décembre. Si vous souhaitez y participez, merci de vous acquitter des droits d’inscriptions.

En venant couvrir l’évènement, vous bénéficierez de notre appui pour l’organisation d’interviews en amont dans un espace dédié, d’une salle de presse pour la conférence et d’un espace de travail spécialement réservé pour les média.

Nous espérons donc avoir le plaisir de vous accueillir à la 17ème conférence annuelle de l’ASEA début décembre. Pour toute demande, merci de nous envoyer un email à l’adresse suivante : contact@aseabrvm2013.org

Merci,

François Hurstel
Comité d’organisation de la 17ème conférence annuelle de l’ASEA
contact@aseabrvm2013.org

contact@aseabrvm2013.org
+225 20 32 66 85
+225 20 31 55 84

 
PASRI : L'AVENIR PREND DE LA VALEUR

2013/11/1

PASRI :
Le Projet d’Appui au Système de Recherche et de l’Innovation (PASRI), un projet financé par l’Union européenne, à hauteur de 12 millions d’euros et durant quatre ans (2011-2014), a l’ambition d’apporter des solutions aux principaux problèmes identifiés au niveaux des différents acteurs de la chaîne de l’innovation partant de l’entreprise qui est en relation directe avec le marché de la consommation et de l’emploi et arrivant à l’unité de recherche qui accumule la connaissance scientifique et technique, en passant par tout l’éventail d’intervenants institutionnels administratifs, financiers, techniques et universitaires supposés appuyer la transformation de la connaissance technique en produit, ou service tangible.
L’action du PASRI consiste à la mise en relation «SYNERGIQUE » de tous ces acteurs pour jeter les bases d’un Système National de Recherche et d’Innovation digne de nom qui se DOIT, plus que jamais, d’être, au moins, efficace pour contribuer à la résolution du problème de développement économique et de l’emploi, plus que jamais pressant.
Ainsi, l’intervention du PASRI s’articule autour de trois objectifs :

A- Renforcer les mécanismes de GOUVERNANCE du SNI qui régissent les relations entre les acteurs institutionnels et les entreprises

B- Dynamiser le milieu de la recherche, le milieu économique et l’INTERFACAGE pour favoriser une meilleure synergie entre les acteurs et développer des relations de projets entre eux, destinées à satisfaire les priorités sectorielles et les besoins des entreprises et à promouvoir des projets innovants

C- Développer les activités de «RESEAUTAGE» au niveau national et international et renforcer la capacité de la Tunisie à intégrer les programmes de recherche européens.

Dans le cadre de ces trois axes, le PASRI agit principalement par deux types d’activités :
1. Des Activités, « structurantes », dans le sens où elles ont vocation à contribuer à la construction des bases d’un Système National de Recherche et d’Innovation. A titre d’exemple on peut citer :
L’étude sur la gouvernance du SNI et l’élaboration d’un plan d’action pour la gestion et l’organisation du SNI.
La formation de nouveaux profils professionnels indispensables au fonctionnement des institutions d’interfaçage.
Le Diagnostic et l’Appui aux instruments financiers dédiés à l’Innovation.
La Mise en réseau virtuel des acteurs du SNI.
2. Des Activités «d’Amorçage», plus proche du monde socio économique, qui consistent en des actions pilotes visant le rôle de catalyseur de relation de collaboration entre les acteurs d’un SNI. A titre d’exemple on peut citer:
La mise en place de système de Management de l’innovation au sein d’un échantillon de 200 entreprises. Une action d’un budget propre de 2 millions d’euros dont la réalisation est déléguée à la GIZ.
La mise à disposition de 100 Bourses de Mobilité de Doctorant/ Post Doctorant dans des entreprises industrielles. Une action d’un Budget de 2,2 millions d’euros.
En plus de ses activités qui restent indicatives, le PASRI reste bien sûr ouvert aux besoins d’appui supplémentaires qui émaneraient des acteurs du SNI et qui se doivent d’être cohérents avec les résultats attendus et les objectifs spécifiques du projet.
Télécharger la brochure et la fiche technique du PASRI.

Adresse : 6 Rue Ibn Jazzar Lafayette 1002, Tunis.

Téléphone./ Fax : +216 71 841 565

E-mail : contact@pasri.tn
http://www.pasri.tn/

 
VITRY SUR SEINE : Créer, développer, implanter son entreprise

2013/10/21

Créer, développer, implanter son entreprise
La ville encourage l'implantation et la création de nouvelles entreprises sur son territoire. Elle apporte son aide à celles qui souhaitent se développer. Le service du développement économique reçoit les entreprises, les porteurs de projets afin de les aider dans leurs démarches : disponibilités foncières ou immobilières, conseil et orientation vers les organismes et interlocuteurs partenaires.
Une bourse de l'immobilier d'entreprise, établie par le service du développement économique, est consultable sur le site.

Cette rubrique expose, enfin, les possibilités qui s’offrent aux entreprises vitriotes (service de collecte des déchets, crèche d’entreprise…) ainsi que les obligations qui leur incombent, notamment en matière de publicité et enseignes.

Service Développement économique - Emploi - Insertion
Hôtel de ville, 2 av Youri Gagarine
94400 Vitry-sur-Seine
Tel : 01 46 82 82 85
economie(at)mairie-vitry94.fr

 
CPCCAF 39 ème Assemblée générale, Tunis 1/2 novembre 2013

2013/10/18

CPCCAF 39 ème Assemblée générale, Tunis 1/2 novembre 2013

La 39ème Assemblée générale de la CPCCAF se tiendra à Tunis les 1 et 2 novembre 2013. La mission d'entreprises se tiendra à Tunis du 31 octobre au 2 novembre 2013

La 39ème Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) se tiendra à Tunis (Tunisie) les 1 et 2 novembre 2013, à l’invitation de Monsieur Mounir Mouakhar, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.
Cette Assemblée générale de Tunis sera placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie.

Par ailleurs, il a été décidé d’organiser une mission d’entreprises belges, canadiennes, françaises et africaines venant à la rencontre des entreprises tunisiennes, avec l’appui technique et opérationnelle de la CCI de Marseille Provence, CCI International PACA et la CCI de Tunis du 31 octobre au 2 novembre 2013.

Vous êtes intéressé par les travaux menés par la CPCCAF ?

Si vous êtes une institution consulaire reconnue par les lois de votre pays, africaines ou francophones, vous pouvez adresser votre demande d’adhésion au Président de la CPCCAF :

CPCCAF - Bourse de commerce - 2 rue de Viarmes - 75001 Paris

Votre demande sera alors présentée en Bureau et instruite.

Si l’avis est positif, c’est l’Assemblée générale qui aura à se prononcer définitivement sur l’adhésion d’un nouveau membre.

Pendant la phase d’instruction, il est possible de demander à bénéficier du statut de « membre observateur » qui permet de participer aux travaux sans voix délibérative et de bénéficier de certains projets pour une durée d’une année maximum.


Contacter la Délégation permanente

La Délégation permanente de la CPCCAF est à votre disposition.

Pour toute information concernant la CPCCAF, merci de nous contacter via ce formulaire.

Nous rencontrer ou nous écrire

CPCCAF
Siège social & Délégation permanente
Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Bourse de commerce
2 rue de Viarmes
75001 Paris – France

Standard : +33 (0)1 55 65 35 27
Fax : +33 (0)1 55 65 39 40

http://www.cpccaf.org/cooperation_afrique_francophone/francophonie_qui_rejoindre.php

 
S'implanter à Ivry

2013/10/17

S'implanter à Ivry

Un environnement attractif

• 1619 logements construits depuis 1999
• 4675 emplois privés crées entre 1996 et 2003
• Sur les 5 dernières années, 210 000 m² d'immobilier d'entreprise ont été réalisés et 45 000 m² sont en projet à 2 ans.

Transports
Les transports en commun :
• Le RER C
• M° Ligne 7 (5min de Paris)
6 lignes de Bus dont la plus fréquentée d'Ile de France (183) et une liaison directe avec la M14 par la ligne 325

• 1619 logements construits depuis 1999
• 4675 emplois privés crées entre 1996 et 2003
• Sur les 5 dernières années, 210 000 m² d'immobilier d'entreprise ont été réalisés et 45 000 m² sont en projet à 2 ans.

Transports
Les transports en commun :
• Le RER C
• M° Ligne 7 (5min de Paris)
6 lignes de Bus dont la plus fréquentée d'Ile de France (183) et une liaison directe avec la M14 par la ligne 325

A qui s'adresser
Vous trouverez dans cette rubriques différentes informations dont vous pouvez avoir besoin:
Interlocuteurs à la mairie, Taxes, Valeurs locatives constatées...
• Vos interlocuteurs au sein de la mairie
Direction du Développement Urbain N° Téléphone
- Aménagement urbain 01 49 60 23 50
- Renseignements d'urbanisme (numérotage, cadastre..) 01 49 60 27 60
- Droit des sols (permis de construire, déclaration de travaux...) 01 49 60 27 64
- Développement économique (Commerce, réseaux, implantation..) 01 49 60 27 67

Développement économique
Cité administrative et Technique
37 rue Saint-just - 94200 IVRY SUR SEINE
01 49 60 27 67 - Fax 01 49 60 27 50

Lien : http://www.ivry94.fr/espace-economie/simplanter-a-ivry/

 
Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones.

2013/10/8

Africa n°1 est la plus importante des radios africaines francophones. Ses programmes sont diffusés dans le monde entier grâce à ses émetteurs ondes courtes. La radio dispose également de relais FM (modulation de fréquence) dans les grandes capitales d’Afrique francophone et à Paris (107.5 FM).
Africa n°1 propose à ses auditeurs des bulletins d’information à chaque heure entre 5h30 et 23h00 (temps universel) et des grandes éditions le matin (5h30 à 8h30), le midi (12h00) et le soir (18h00) composés par sa rédaction située à Libreville et ses correspondants basés dans toute l’Afrique et en Europe.
Africa n°1 est depuis sa création en 1981 la première radio francophone du continent africain.
Historique
En 1974 le président de la République gabonaise, son excellence Omar Bongo Ondimba décide de doter son pays d’un centre d’émission international de grande puissance, via les ondes courtes (O.C) radiophoniques.
La position du Gabon sur la carte de l’Afrique, la hauteur des massifs montagneux gabonais, et la qualité des partenaires techniques du projet permettaient d’envisager de créer un des centres les plus performants au monde. Le lieu choisi pour l’implantation des émetteurs : Moyabi, à 600 kms au sud de Libreville.
En 1979, le centre est opérationnel et le projet prend son essor commercial.
En 1981, fort du succès du centre d’émission, le Gabon associé à des investisseurs privés et à la SOFIRAD (France) décide de lancer la première radio panafricaine : Africa n°1, destinée aux Africains et à ceux qui s’intéressent à l’Afrique, à travers le monde.
Depuis, Africa n°1 émet dans les grandes capitales d’Afrique et à Paris en FM, sur internet (africa1.com) et sur le bouquet satellitaire Africasat.

CONTACTS :

Africa N°1
33 Rue du Faubourg Saint antoine - 75011 Paris
Standard : 33 (0) 1 55 07 58 01
Fax : 33 (0)1 55 07 97 48
Direction Générale
Dominique GUIHOT
33 (0) 1 55 07 58 01
direction@africa1.com
Contacts Régie Pub
Urmine GOUNONGBE
33 (0) 1 55 07 58 02
33 (0) 6 75 19 50 27
urminegounongbe@africa1.com
Essi GNAGLOM
33 (0) 1 55 07 58 03
33 (0) 6 07 08 57 15
essi.gnaglom@africa1.com
Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.


 
Le Mondial du Chocolat et du Cacao ® réunit, pour le grand public, près de 180 chocolatiers européens et internationaux à Paris.

2013/10/6

Le Mondial du Chocolat et du Cacao ® réunit, pour le grand public, près de 180 chocolatiers européens et internationaux à Paris. L'occasion, pour les visiteurs, de découvrir les tendances chocolat de l'année et d'acheter les produits les plus raffinés dans des conditions privilégiées.

Le salon du chocolat devient ainsi le rendez-vous de tous les gourmands, qui auront pour l'occasion le plaisir de découvrir, auprès de maîtres-chocolatiers, les coutumes et savoir-faire se cachant derrière le chocolat.

A découvrir durant le salon du chocolat à Paris, le cacao Show (spectacles sous le signe de la fête et de la culture), des démonstrations de recettes sur le cacao par les plus grands chefs, des conférences-dégustations, sans oublier le célèbre défilé de robes en chocolat.

Chaque culture fait preuve d'ingéniosité, de curiosité et de talent pour sublimer le chocolat, et chacun aura le droit d'y goûter.
En 2013, le salon du chocolat de Paris passe de 12500 m² à 20 000m² !

Et toujours : le défilé du Cacao Show, la Chocosphère, l'espace Choco Démo

Nouveauté : l'atelier de pâtisserie pour enfants et adultes !

Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles
75015 Paris

Métro Porte de Versailles (ligne 12) ou Métro Balard (ligne 8)

Téléphone : 01 40 68 22 22
Fax : 01 43 95 30 31
Contacter par email

Site internet Parc des Expositions de Paris - Porte de Versailles
Voir le plan
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013 :
- Du mercredi au dimanche de 10:00 à 19:00

http://citylien.transilien.com/paris/foire-salon/salon-du-chocolat-de-paris-ide-821tnc735